Généralités

→ âge : il n’y a pas d’âge pour pratiquer la gymnastique aérobic.

Il existe plusieurs catégories : poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors.

→ contre-indication : ce n’est pas un sport dangereux.

Il faut y aller sans forcer, progresser à son rythme et selon son niveau. En faisant preuve de force, de souplesse et d’endurance.

→ solo, duo, trio, groupe : ce sport est à la fois individuel et collectif.

Les solos s’adressent plutôt à des personnes extraverties, qui aiment faire le show. Les groupes concernent davantage ceux qui souhaitent travailler en équipe.

→ installations : pas de matériel particulier, ni salle spécialisée.

En compétition, la zone d’évolution se résume à un plancher en bois dynamique, c’est-à-dire souple et amortissant : 10x10m ou 7x7m en fonction des catégories.

→ morphologie : il n’y a pas de morphologie-type.

Pour le haut niveau, il vaut mieux être longiligne et doté de grandes qualités de souplesse, d’explosivité et de vélocité, pour être capable d’enchaîner les mouvements rapidement (la vitesse d’exécution est de 160 battements par minute, en comparaison, quelqu’un qui fait du fitness « tourne » généralement à 120 BPM!).

→ musculation : elle est indispensable à partir d’un certain niveau, au même titre que les exercices de souplesse ou du footing.

→ tenues pour la compétition : un justaucorps sans bretelle et un collant chair pour les filles ; un combi-short – ou un short et un léotard – pour les garçons, qui n’ont pas droit aux manches longues. Si les tenues peuvent être de n’importe quelle couleur, les chaussures et les chaussettes doivent obligatoirement être blanches.





Retour à la page principale